Mon assistance Garantie Accident de la Vie

Aide au retour des accidentés à la vie professionnelle

Cette prestation s'adresse aux bénéficiaires âgés d'au moins 20 ans victimes d'un accident ou d'une maladie entraînant des séquelles physiques et fonctionnelles qui compliquent la réintégration dans leur fonction professionnelle actuelle (ou intégration dans le monde du travail s'il s'agit de jeunes diplômés).
 
Si, du fait des séquelles physiques et fonctionnelles consécutives à un accident ou une maladie ayant entraîné un arrêt de travail de plus de 2 mois, vous n'êtes définitivement plus en mesure de reprendre tout ou partie de votre activité professionnelle, le service Assistance Emploi de Garantie Assistance vous propose de vous accompagner dans votre  démarche de réflexion professionnelle.
 
Vous disposez d'un délai de 24 mois à partir de la date du premier jour d'arrêt maladie pour contacter Garantie Assistance.
Au-delà de ce délai de 24 mois, vous ne pourrez plus bénéficier de la garantie Assistance Emploi.
Sur simple appel téléphonique, du lundi au vendredi de 9h à 18h vous avez  accès au service ci-après défini et serez suivi par un Conseiller Emploi qui communiquera avec  vous par téléphone, courrier, fax et/ou messagerie Internet.
A la suite d'un accident la prestation est mise en oeuvre une seule fois.
 
Vous rencontrez un psychologue du réseau de Garantie Assistance pour un entretien d'orientation. Cet entretien a pour but de mieux cerner votre besoin afin de vous proposer de suivre le module « Accompagnement psychologique » ou d'accéder directement au module « Réflexion professionnelle » .

La durée de la prestation est de :
3 mois en cas de mise en oeuvre du module « aide à la réflexion professionnelle »,
6 mois en cas de mise en oeuvre des modules « aide à la réflexion professionnelle » et « accompagnement psychologique ».
Les deux modules ne peuvent en aucun cas avoir lieu simultanément.
 

Accompagnement psychologique

Si la situation est justifiable, Garantie Assistance organise la prestation « accompagnement psychologique ».
Un rendez-vous est alors fixé avec un psychologue proche de votre domicile. 
Lors de la première consultation, le psychologue détermine avec vous, les objectifs et la durée de l'intervention.
Garantie Assistance prend en charge le coût des consultations en cabinet pendant toute la durée de l'intervention à hauteur de 12 heures maximum.
Seules les consultations définies dans le cadre de cette prestation suite à l'entretien d'orientation et qui ont lieu avec un psychologue du réseau de Garantie Assistance sont prises en charge.
 
La durée du module « Accompagnement psychologique » est de trois mois à compter de la date de l'entretien d'orientation. 
Conformément aux règles déontologiques applicables aux psychologues, vous conservez le libre choix du psychologue.

En aucun cas, il n'y aura de prise en charge par Garantie Assistance de l'« accompagnement psychologique » dans les situations suivantes :
en cas de maladies ou troubles mentaux comprenant les troubles anxieux et anxio-dépressifs, les syndromes dépressifs, les dépressions et autres névroses, les psychoses, et les troubles de la personnalité et du comportement antérieurement avérées/constatées ou en cours de traitement, si celle-ci ne permet pas au médecin traitant de considérer le bénéficiaire comme psychologiquement apte à suivre la prestation
en cas d'états résultant de l'usage de drogues, stupéfiants et produits assimilés non prescrits médicalement, de l'absorption d'alcool
en cas d'états résultant d'une tentative de suicide.
 
 

Aide à la réflexion professionnelle

Le module « réflexion  professionnelle » se déroule en 3 étapes :
 
- Le bilan de situation personnelle et professionnelle :
Le Conseiller Emploi valide votre motivation et vous adresse un questionnaire d'auto-évaluation.
Le Conseiller Emploi étudie ensuite votre dossier de façon à établir un bilan de votre situation personnelle et professionnelle.
Il fixe avec vous un rendez-vous afin de commenter avec lui, au téléphone, ce bilan de situation personnelle et professionnelle.
Par la suite, il vous adresse ce bilan par écrit.
Cette étape vous permet d'identifier la solution ou le plan d'action le mieux adapté compte tenu de votre situation : reconnaissance de qualité "travailleur handicapé", recherche d'emploi, formation, etc.
 
- L'envoi d'un livret d'information :
Le Conseiller Emploi vous adresse un livret détaillé sur les démarches à entreprendre dans le cadre du plan d'action déterminé suite au bilan. 
 
- Le suivi / les actions à mettre en oeuvre :
Après réception de votre bilan de situation personnelle et professionnelle, vous pouvez également bénéficier de deux entretiens téléphoniques personnalisés d'une durée totale de 90 minutes vous permettant d'échanger avec votre Conseiller Emploi sur le contenu du bilan et/ou du livret d'informations.
Vous devrez alors reprendre contact avec votre conseiller afin de fixer un rendez-vous téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
 
Si vous rencontrez des difficultés psychologiques en cours de module « réflexion professionnelle », et si vous n'avez pas déjà consommé le module « Accompagnement Psychologique », le Conseiller Emploi pourra vous l'orienter vers celui-ci.
Avec votre accord, le Conseiller Emploi fera parvenir votre dossier au réseau de psychologues de Garantie Assistance.
La durée du module « réflexion professionnelle » est de trois mois à compter de la date d'envoi du questionnaire d'autoévaluation.